Loading…
ACE 2014 has ended

Comité central / Main committee : Nicole Vézina (Présidente du congrès). Élise Ledoux (Présidente du comité scientifique), Maud Gonella et Bénédicte Calvet
Comité d’organisation / Organizing Committee : Patricia Bélanger, Annie Boisclair, Alice Boisvert, Julie Dallaire, Jocelyne Dubé, Isabelle Gagné et Christian Pinsonnault

Registration : http://www.ace-ergocanada.ca/index.php?command=buildBlock&contentid=1099&lang=en
Inscription : http://www.ace-ergocanada.ca/index.php?command=buildBlock&contentid=1099&lang=fr_ca 

La journée du 6 octobre est consacrée aux formations pré-congrès / The day of october 6 is devoted to the pre-conference workshop.

Adresse de l’accueil du congrès/Address of welcome : 200 rue Sherbrooke Ouest

La traduction simultanée sera offerte dans toutes les sessions du 7 au 9 octobre / Simultaneous translation will be available in all sessions of october 7-9. 

* Les salles sont soumises à changement 
* The conference halls are subject to change 

Wednesday, October 8 • 15:45 - 17:30
Symposium 11 : La mobilisation de l'entreprise : un enjeu méconnu de l’intervention en ergonomie et en santé au travail / Mobilizing the Company: A Little Known Issue in Ergonomic Interventions and Occupational Health

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

L’ergonome, pour transformer le travail, doit se confronter aux représentations de ses interlocuteurs, soit pour les faire évoluer, soit pour les renforcer.  Le changement de ces représentations est souvent un passage obligé pour la transformation des situations de travail. Il peut être présenté comme inhérent à l’intervention ergonomique, bien qu’il le soit tout autant lorsque l’on se situe dans des perspectives plus larges d’interventions en santé au travail. Cependant, dans l’intervention ergonomique, l’analyse de la demande, l’animation des groupes de travail et l’implantation des solutions sont des moments privilégiés où se jouent les ajustements sur l’objet de travail et les ententes des personnes concernés pour poursuivre la démarche. L’ergonome comme intervenant développe toujours des stratégies pour notamment favoriser la compréhension qu’ont les acteurs de l’entreprise des questions relatives au travail et/ou  celle liée à la prévention en santé et sécurité.

Mais, la demande à laquelle répond l’ergonome et qui lui permet de mettre en place une  démarche, est toujours le fruit d’une histoire, d’un cheminement Cette demande peut être comprise comme une étape d’un processus déjà engagé, d’évènements organisationnels, d’opportunités saisies, mais elle peut également être comprise comme l’un des résultats des  interventions d’acteurs institutionnels, ergonomes ou non, qui sont intervenus en amont pour mobiliser la ou les personnes influentes de l’entreprise demandeuse. Ces histoires ne sont que peu objectivées, mais on pressent qu’elles reposent sur des stratégies et des compétences acquises par expérience, compte tenu des ressources et des statuts. Or ce qui est en jeu ici,  c’est de mieux comprendre les leviers sur lesquels ces intervenants ont pris appui pour qu’une demande en matière de prévention de la santé puisse s’exprimer et aboutir. Ce symposium  s’interrogera sur les relations entre intervention et représentations et plus particulièrement dans les contextes où la demande d’intervention ergonomique n’existe pas encore.  

 

Ce symposium a pour objectif de présenter les réflexions déjà engagées et de permettre la discussion avec les ergonomes et les professionnels en SST, afin de poursuivre ce travail d’élucidation.   Pour cela, il est organisé en deux temps :

  1. Une première phase, qui permettra de poser l’histoire et le cadre d’analyse dans lequel ces notions de représentations et de mobilisation peuvent être utiles pour comprendre les pratiques des intervenants.
  2. 2.        Une deuxième phase prendra appui sur les récits de pratiques en table ronde et les échanges avec les professionnels afin de mettre en lumière les stratégies, les contraintes et les difficultés auxquelles font face les intervenants lorsqu’ils ou elles sont confrontés aux représentations différenciées et aux façons dont ils ou elles concrétisent la mobilisation des acteurs.

Ce symposium ouvre l’échange avec les professionnels de l’intervention en SST, (ergonomes, intervenants institutionnels) sur la dimension de mobilisation des représentations des  acteurs. 

Comme cette dimension n’est pas stabilisée, elle mérite d’être débattue avec les professionnels. C’est pourquoi l’organisation de ce symposium privilégiera un débat ouvert avec les participants. 


Speakers / Conférenciers
CI

Carlos Ibarra

Ergonome, Ministère Santé publique du Chili
DP

Daniel Prud’homme

Doctorant, Université Laval
AS

Adriana Savescu

Chercheure, INRS Nancy, France
GT

Ghislaine Tougas

Ergonome, Direction de la Santé Publique de Montréal



Wednesday October 8, 2014 15:45 - 17:30
Plaza-Ambassadeur B 420 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 1B

Attendees (0)